Thon Club de Trébeurden

[Accueil]  [Lannion]  [Perros Guirec] [Trébeurden]  [Trégastel]   [Le coin des échanges] [La réclame] [Livre d'or]


 
trebeurden_thon.jpg (46445 octets)
trebeurden_waron_47f.jpg (53357 octets)
Extrait de : "Le grand livre de la mer et des poissons"

ed. Godefroy Schmid et René Hister

En baie de Lannion, le centre de Trébeurden Locquémeau a été inauguré en 1947 par le célèbre ménage américain Michel et Helen Lerner, que nous y avions nous mêmes,avec notre ami Charles Ritz, conviés pour convaincre les incrédules. Un Thon Club y fut fondé, qui ne réussit ni à imposer la moindre discipline sportive, ni à armer les bateaux spéciaux, ni même à dresser des aides valables (sic). Seuls quelques amateurs indépendants y firent des prises, en nombre d'ailleurs fâcheusement décroissant d'année en année. Nous y avons pris un 365 livres, record de France qui fut peu après battu par Auscher avec un 400 livres. Nous eûmes même la terrible malchance d'y perdre, après une bataille nocturne de 2h40, un poisson qui eût sans doute battu tous les records européens, et même, à en croire les professionnels spécialistes qui le virent longuement par corps mort à 4 mètres du bateau, approché le record mondial.

[...]

La pêche autour des filets sardiniers a été inaugurée par M et H Lerner en baie de Lannion, lorsque les essais d'un amateur local opérant au fusil harpon eurent prouvés que les "Bélugas" souvent signalés par les professionnels locaux n'étaient autres que des thons rouges. Un accord ayant été passé pour cela avec les pêcheurs sardiniers, ces braves gens (re sic) font un signal en levant un aviron, en brandissant une vareuse ou en arborant même un fanion, pour annoncer à l'amateur qui évolue lentement parmi eux, qu'ils "ont le thon".

[...]

Rappelons pour finir quels sont les centres de pêche au Thon déjà existants en France :

Le centre de Trébeurden Locquémeau (baie de Lannion), ville la plus proche Lannion (Côtes du Nord). Le siège du Thon Club  est à Trébeurden, Hôtel Bellevue.

Le port dispose de quelques bateaux, mais ceux ci sont surtout nombreux (professionnels exclusivement) à Locquémeau, à 5 kms à vol d'oiseau. Les coins de pêche se trouvent à très petite distance de chacun des deux ports, la baie est abritée sur trois côtés. Spécimens assez gros, en moyennes de 100 à 200 kgs. Saison favorable, 15 août à fin octobre.


Dernière màj 27/03/05